Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVIS CONSOMMATEURS
21 mai 2018

Faire le ménage au sens propre comme figuré

Les prétendus partenaires ne manquent pas surtout ceux intéressés par les auto-entrepreneurs. J'entends par partenaires les entités qui affichent clairement l'objectif : proposer des services aux particuliers délivrés par des auto-entrepreneurs - ce qui est différent des nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez inscrire votre activité pour trouver des clients - ce qui, en réalité, selon moi, est souvent se servir des auto-entrepreneurs pour utiliser leur savoir faire en contre partie d'un pourcentage sur la vente du service proposé, toujours à l'avantage de la société qui propose, rarement équitable pour l'auto-entrepreneur qui pourtant exécute la prestation.

J'ai récemment fait une expérience surprenante ... ou plutôt qui fini par ne plus guère m'étonner à force de constats dépitants.

Je reçois en format papier un flyer de la société Helpling spécialisée dans le ménage chez les particuliers pour me proposer de devenir partenaire. Je regarde le prospectus, les appelle pour de plus amples renseingnements et précise que mon coeur de métier n'est pas le ménage (même si j'en propose) et demande si, dans le cas où nous travaillons ensemble, je suis "autorisée" à proposer mes autres prestations dont le secrétariat privé. On m'assure que oui à condition de réserver l'exclusivité du ménage à Helpling, ce que j'accepte et comprends parfaitement.

Nous tombons d'accord et j'y vois un moyen, entre autres, de me constituer une clientèle, les personnes chez qui je ferai le ménage pour Helping, je pourrai, puisque ça a clairement été discuté, leur proposer d'autres de mes services.

Nous constituons mon dossier et je les félicite d'ailleurs pour leur sérieux puisqu'ils réclament plusieurs documents ce qui attestent, selon moi, du sérieux de leur structure (extrait K, extrait de casier judiciaire, arrêté de services à la personne, RIB ...), bien sûr, il fixe les prix et le montant de leur pourcentage est assez élevé (au regard du prix de vente qui réduit fortement le gain pour la prestataire) - pour faire clair, l'heure de ménage est vendue 15 € aux clients - 20 % de commission pour Helpling - vos charges d'auto-entrepreneur, en gros le gain net pour vous sera de environ 9 €uros de l'heure, un peu plus peut-être, autant dire que c'est le salaire d'une femme de ménage une fois, les charges patronnales déduites. Etre à son compte n'a donc d'intérêt que pour celui pour qui ça n'engendre pas de charge : la société Helpling, mais bon c'est le jeu, on est pas obligé d'accepter (mais faut pas non plus se voiler la face).

Je constitue mon dossier, fournit tous les documents demandés, demande d'ailleurs s'il faut transmettre son attestation d'assurance RC Pro, on me certifie que non, la société a sa propre assurance. Je transmets les éléments et en retour on me demande de "créer" mon compte pour démarrer la collaboration.

Personne chez Helpling ne me propose de me soumettre le contrat qui va nous lier et je m'en étonne, nous sommes supposés collaborer, ils ne peuvent fonctionner sans les auto-entrepreneurs que nous sommes et là, on s'étonne presque de ma demande mais on me transmet le contrat .... que je lis (là encore, c'est presque étonnant de faire attention à ce qu'on signe, limite anormal) et je découvre qu'il est mentionné noir sur blanc qu'en tant que partenaires, je m'engage à ne pas proposer d'autres services que le ménage via Helpling et ce durant 24 mois.

Par ailleurs, je réalise que la société n'est pas assurée et que je dois fournir ma RC Pro - ces deux points apparaissent donc contraire à ce qui m'a été dit. Je les rappelle et là on me dit que c'est bien écrit mais qu'il n'y a pas de problème pour que je propose quand même mes autres services.

Je pose alors une question : à quoi sert un contrat entre des parties si ce n'est qu'il soit RESPECTER par ceux qui le signent ? visiblement ces gens ont un sens de l'engagement respectif pas vraiment identique au mien ... sans compter divers points qui m'interrogent sur des frais administratifs - dont le montant n'est pas clairement annoncé - qui peuvent être déduits du versement en faveur de l'auto-entrepreneur pour son travail.

J'ai bien entendu mis fin à tout celà, j'ai écrit au siège pour signaler cette "découverte" et leur expliquer le problème moral que ça pose - en tout cas à moi - et surtout leur dire que ce que j'ai trouvé inadmissible c'est le fait de me demander de fournir un tas de documents personnels, privés alors que le contrat ne me convenait pas.

En réalité, ce que j'ai réalisé c'est que sous des apparences sérieuses ses gens sont comme trop de prestataires, des partenaires qui essaient de se servir de vous, voire de vous rouler d'une façon ou l'autre et si possible sans que vous ne vous en aperceviez - parce que en m'envoyant le contrat, qu'espérait-il ? que je ne le lise pas, je pense. En même temps, c'est facile de s'imaginer que les femmes de ménages sont des "crétines".

En tout cas, je me dis que bien des femmes qui n'ont peut-être pas la possibilité de faire autre chose que du ménage se font, d'une certaine façon, bien avoir parce que encore une fois, elles travaillent pour gagner avec Helpling ce qu'elles gagneraient si elles étaient salariées alors que si elles l'étaient (salariées) elles n'auraient pas les inconvéniants de l'entreprise et en plus elles signent peut-être un contrat dont le contenu est peut-être contradictoire avec ce qui est dit oralement car, comme je l'ai dit à Helpling, le service à la personne c'est 17 services possibles et je pense que peu de personnes ne font que du ménage, donc certaines s'engagent à ne pas proposer leurs services autres, par écrit, et peuvent en toute bonne foi faire le contraire "à l'oral" et se trouver coincer dans une problématique orchestrée par Helpling .... C'est pas professionnel du tout !

Voilà, encore une fois, je conseille vivement la lecture du contrat (quel qu'il soit) avant de le signer et personnellement, je fais régulièrement le ménage avec tous ces gens qui prétendent vous "aider" (en vous apportant de l'activité) et qui ne pensent qu'à une chose  faire leur beurre via votre travail.

Non merci, soit chacun y trouve son intérêt soit ce sera sans moi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
AVIS CONSOMMATEURS
  • Avis sur les différentes expériences de la vie courante qui posent problème de part les abus des non respects par ces sociétés qui ont pignon sur rue et qui méprisent les règles basiques de respect de la loi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 245
Publicité